Catalogue BDF

Utiliser ce formulaire pour faire une recherche sur le catalogue de la Bibliothèque du Finistère



jeudi 16 avril 2009

Vrac de Vrac

Pour commencer, un "gggrrrr" adressé à certains éditeurs de musique classique : pourquoi, oui pourquoi autant de récitals de chanteurs lyriques au physique avantageux ? Bel effort de casting, cela dit... Mais me fait râler car ça représente un taux de plus en plus important de titres par commande et je sature, là !!! C'est en râlant que j'écoutai "Amoureuses" par Patricia Petitbon : des airs de Haydn, Mozart et Gluck. Lassitude... C'est certainement excellent mais j'en ai trop écouté des comme ça, ces dernières années, de récitals de héros et d'héroïnes, surtout chez les baroqueux... Vous trouverez sur ce lien une excellente critique !!!

J'enchaînai avec un (pas neuf : 2004) "Operas" de Vivaldi, emmené entre autres par Jean-Christophe Spinosi et son Ensemble Mateus (enregistré en l'abbaye de Daoulas en septembre 2002 n'est-ce-pas, je tiens quand même à le préciser car c'est chez nous dans l'Finistère, ça). On y trouve des extraits d'enregistrements, par cet ensemble et d'autres ensembles, d'opéras de Vivaldi, avec entre vedettes P. Jaroussky, Magdalena Kozena, Nathalie Stutzmann. Joli, joli, lisse lisse lisse comme les énervantes photos des pochettes de Naïve pour ses opéras vivaldiens ! Cette manie du casting ! Moi pas objective, pour le coup ! J'en ai écouté quelques autres qui seront visibles bientôt sous forme de sélections sur le portail.

C'est vrai qu'elles sont mimi quand même !!!


Je m'arrête cependant sur le "Handel" enregistré par Rolando Villazon, avec les Gabrieli players dirigés par Paul McCreesh. On dit qu'il a cassé sa voix !!!???? Qué tristesse si c'est vrai !!! Je garde un souvenir taradzimboumant de sa performance dans "Les contes d'Hoffman" d'Offenbach, il y a quelques années, et n'en déplaise aux puristes, j'ai été bluffée par son exercice monteverdien dans "Combattimento di Tancredi et Clorinda". Il m'a semblé qu'il passait avec brio de l'expressivité propre à son registre bel-cantien aux exigences quasi-littéraires (et mathématiques ?) du chant baroque. Bon, pour l'enregistrement qu'il vient de consacrer à Handel, tout ne m'a pas emballé, mais il possède quelques moments de fulgurance et d'adéquation parfaite, avec justement un plus dans l'expressivité, le feu ! Moi je dis bravo ! Piotr Kaminski dit dans Diapason du mois d'avril : "L'art de la parole est proprement sidérant, les mots sculptés avec un métier sans égal, tout venu de l'intérieur, tout transformé en théâtre. La richesse du timbre et le style qui l'accompagne produisent un legato de rêve, souple et vibrant, rythmiquement vif : voilà un phrasé qui ne dort jamais".

Promo vidéo



C'est pas dans mes acquisitions, mais j'ai écouté ceci (pas encore catalogué alors pas de lien catalogue) :

Voyage en Arménie, B.O. du film de R. Guédiguian composée par Arto Tunçboyaciyan ==> splendide, à tomber, planant, captivant !!! On l'a essayé aussi en voiture avec des collègues et on a fermé les yeux sauf celui qui conduisait et on s'imaginait en bibliobus sur la route de la soie ou quelque-chose comme ça...

Flor de luna : ça mexicanise en diable, mais pas seulement mexique. Cuba, Venezuela et Equateur, Colombie, Argentine, et même un peu de l'Inde !!! Grand succès pendant le choix de livres en bibliobus dans la commune de L.

Italie maintenant : "Palummella" par Neapolis ensemble et "Canto nuovo" Sicilia, des tarentelles il y en a, c'est ce que je préfère, et des chansons à répondre aussi !!! Intéressant pendant le rangement du bibliobus, par pour l'efficacité mais pour nous avoir fait chanter en italien alors qu'on le cause même pas ! N.B. : les listes de recommandation de morceaux testés pour le choix et pour le rangement en bibliobus restent à faire !

"La route musicale de la soie" : très bel objet que ce double CD proposant une sélection de morceaux musicaux par des artistes des pays que parcourt la route mythique ! envoûtant ! J'ai lu récemment les 3 volumes de "La longue marche" de Bernard Ollivier, c'était bien venu de compléter cette lecture par l'ambiance sonore !!!

J'en ai d'autres, là des CD dont il faut que je cause, mais ça sera tout pour aujourd'hui !!!

'Zicalement vôtre...

Catherine B.

mercredi 8 avril 2009

LA CARAVANE PASSE PAR CARO

Le vendredi 3 avril 2009, une impressionnante délégation de bédépistes finistériens s'est déplacée à Caro pour visiter une annexe super-neuve et moderne nouvellement ouverte par la BDP du Morbihan. C'est comme ça qu'on les veut, les nôtres futures antennes, avec des gradins gigognes et de la place !!!!! L'accueil fut chaleureux et la visite permit de se projeter dans le futur de nos propres projets de constructions d'antennes.


Merci aux collègues de Caro (Christine, Vanessa, et les autres qui étaient présents) ainsi qu'à Laurent, directeur de la MDM.