Catalogue BDF

Utiliser ce formulaire pour faire une recherche sur le catalogue de la Bibliothèque du Finistère



vendredi 22 mai 2009

Noëls médiévaux

The Orlando Consort propose, dans "Medieval Christmas", des pièces empruntées aux fêtes profanes et au fonds liturgique d'Angleterre, de France et des Pays-Bas. On y trouve plusieurs genres de compositions : celles, religieuses, issues de l'organum (forme la plus ancienne de la polyphonie écrite : 2 interprètes solistes chantant à des hautes différentes), des carols du XVème siècle ("burdens" : refrains chantés en choeur, d'abord dansés, puis devenus chants de Noël), des motets narratifs (importance du "racontage" d'histoires pour s'adresser à une communauté illettrée).


L'interprétation proposée ici fait bien comprendre et ressentir la fonction de "simple exclamation de joie", typique des chants de Noël, surtout pour les pièces du XVème siècle.

Site du Orlando Consort.

"Chant de l'Eglise de Rome : grands moments des 4 masses de la Nativité", par l'Ensemble Organum de Marcel Pérès. Antérieur au chant dit "grégorien", le chant de l'Eglise de Rome, ou "vieux romain" en a été également l'une des sources. Son ornementation était même plus développée que celle du style grégorien ! On y retrouve également des vestiges de tradition orientale. L'ensemble Organum nous propose ici le plus ancien manuscrit de chant romain : 1071. Intéressante démonstration de l'art de la cantillation (ou psalmodie), utilisée pour la proclamation et la transmission orale des textes sacrés. On y découvre également des exemples de technique dite de "bourdon", son tenu par les voix graves. Lu dans le livret d'accompagnement : "Le chant vieux-romain est la clé de la filiation entre le chant du Temple de Jerusalem et l'héritage de la musique grecque".

Disque très recommandable pour son interprétation fascinante, et pour la découverte d'horizons musicaux qui paraissent en même temps tellement neufs !

Exemple d'interprétation de chant "vieux-romain" par l'Ensemble Organum :



Site de l'Ensemble Organum.

Aucun commentaire: