Catalogue BDF

Utiliser ce formulaire pour faire une recherche sur le catalogue de la Bibliothèque du Finistère



jeudi 9 octobre 2008

Chaviré par le basse profond

Quelques notes d'écoute, à défaut de "gros articles" (sinon le rythme de publication de ce blog risque de faire du 1 article par 15 jours...).

Hier au soir, j'écoutai :

Cesare Siepi : "Liederabend", Label Orfeo. C'est un récital donné par le grand basse lyrique (basse noble, dit-on) au Festival de Salzbourg le 27 juillet 1956. Au premier morceau ("Bois épais" extrait du "Amadis" de Lully) je fus saisie au sternum par les vibrations émises par ce monsieur, ce qui me fit me demander quel effet cela pouvait bien faire de l'écouter en live !!! Ce répertoire français en guise de hors-d'oeuvre m'a d'abord surprise pour un chanteur que j'avais entendu dans "Don Giovanni" ("The best Don Giovanni ever ?", voir vidéo plus bas) et "Rigoletto", et cela prépare bien à ce qui suit, l'intensité monte avec Schuman puis Brahms. Je suis tarazimboumée par un aria de Mozart (Per questa bella mano) et plus que convaincue par les enchantantes poésies de P. Morand musiquées par Maurice Ravel "Don Quichotte à Dulcinée". Les récitals de basse ne sont pas tant monnaie courante, et celui ci vaut vraiment le détour. J'ai apprécié également la perception de l'ambiance festival, oui, tout ça, l'air chaud, des vibrations intenses, l'écoute du public, le public, l'été, la plaisante villégiature...





Autre enregistrement dans le genre "historique" :

Michael Praetorius : "Dances from Terpsichore", L'Oiseau Lyre en 1985. Un compositeur allemand (1571-1621), également grand théoricien, et surtout connu pour ses oeuvres de musique sacrée. Ici Philip Pickett, à la tête du New London Consort, en 1985, nous offre une interprétation éclatante, nette, enthousiasmante, de musiques de danse typiques de la Renaissance. Cet enregistrement a fait date, comme on dit, et a été loué à sa sortie. On lit dans l'éditon on-line du "New Grove Dictionary of music and musicians" : "leur puissant sens de la communication, leur chant soliste extrêmement accompli et leur astucieuse caractérisation... majestueuse version". Moi, je peux vous dire que, n'était que j'étais assise à prendre mon petit déjeuner et qu'il était 6 h du matin, j'eusse volontiers effectué quelques pas de danse tellement cela m'emportait !



C'est tout pour aujourd'hui ( et c'est mieux que rien) !

Catherine B.

1 commentaire:

Fonti a dit…

Quelle musique si belle, je ne la c connaissais pas, et il me plaît beaucoup comme tu la sens et comme tu nous la présentes. Merci beaucoup Catherine!.

Josep Lluís

PD: Desolé de non te voir hier à Paris :-(