Catalogue BDF

Utiliser ce formulaire pour faire une recherche sur le catalogue de la Bibliothèque du Finistère



jeudi 16 octobre 2008

Quelques oiseaux en feu, entre autres


Pas d'expérience mystique et pas de troubles respiratoires cette fois-ci, mais quelques agréables disques à présenter...

"Birds on fire, jewish music for viols" : découverte d'une lignée juive de la musique traditionnelle anglaise, ici à la cour des Tudor et des Stuarts. La brochure, avec texte traduit en français, donne des explications très intéressantes sur le contexte culturel et l'histoire musicale de ces oeuvres. Et c'est très beau. On y entend aussi des compositions contemporaines de Orlando Gough.

Présentation sur le site Harmonia Mundi : "Le programme proposé par l’ensemble de violes Fretwork illustre l’atmosphère réellement cosmopolite qui nourrissait la création musicale à la cour des Tudor et des Stuart, où l’on n’hésitait pas à puiser à la source de la musique franco-flamande ou italienne. Alors que les Juifs étaient bannis du royaume depuis 1290, les familles italiennes juives Bassano et Lupo devinrent ainsi de véritables dynasties de compositeurs, dominant la musique de cour pendant plus d’un siècle, entre 1550 et 1650. Composition du Britannique Orlando Gough, Birds on Fire offre à ce programme un écho contemporain inspiré de la musique klezmer."


De Henry Purcell "Cease, anxious World" par l'Ensemble La Rêveuse. Y sont interprétés des chants (dont certains déjà interprétés "jadis" par Alfred Deller, et ici par une soprano : Julie Hassler), et de la musique de chambre. C'est pas la révolution, mais ça berce bien et j'ai regretté de l'avoir écouté par grand beau temps. Il me semblait que qu'une froide journée de novembre devant un feu de cheminée eut mieux convenu... Voir chronique sur le site "Muse Baroque".




De Purcell toujours, "Fantasias for the Viols" par Hespèrion XX, Jordi Savall dessus de viole, Wieland Kuijken basse de viole. Même réflexion météo que pour le précédent, et pour celui-ci, je dis hautement recommandable ! Lire les chroniques complètes sur le site Classicalacarte...


Découvrez Jordi Savall!

Aucun commentaire: