
Un blind test sur cet enregistrement (de 1996) m'aurait rendu difficile l'identification... Sur l'époque, le Moyen-Age pour sûr, évident, mais pour les instruments : musette-cabrette du sud ou bagpipe celto-britton ? La plupart des chants sont en langue d'oil, un en latin, deux en langue d'oc. C'est de la musique mondaine (j'dis ça parce que "profane" me déplaît) du XIIe siècle, comme le Plantagenêt Richard (1157-1199). Une époque, nous dit la brochure, d'échange d'influence entre nord et sud, plutôt dans un premier temps dans le sens Occitanie ==> Oïlitanie (c'est pas écrit comme ça). Ainsi les troubadours inspirèrent-ils les oeuvres des trouvères, comme le donne à entendre ce disque. C'est miel pour les oreilles et pour le cooeeûûr, vous serez prévenus !!!


une basse = un arc de cordes épais bloînggg
folk-Hawaï tambour rituel country traînant
picking banjo
slide groîngante
rock sudiste et chants guerriers
dirty blues rock
du vent dans la 13 (slousshshshsh)
libre voix incantante
folk blues hypnotisant lent lent lent hoohoohoo (listen to the flute un peu avant la minute 6!!!)
!
pure voix blues rock la basse la basse la basse
delight ! rythmique d'à cheval dada hue même des violons et des femmes heepeee ! il paraît que c'est du bluntry (blues country)
violons de square dance, presque... Oh Jimmie Rogers est pas loin !
flûtes et quasi-maracas attrape rêves
superbe complainte
Muskogee hip-hop ! chouette, de l'harmonica
hip hop plus soul, là, par une fille, Leilani, Alasko-samonanne avec chants mâles en background
Ce Slide Clyde Roulette, hein, c'est le Muddy Waters manitobéen !!!
heartbeat... percu-flûte avec la voix parlée de John Densmore ! comme une fine pluie parfumée un jour d'été sur une route fumante !
"Trois heures de bonheur absolu offertes par PURA FE (Indienne Tuscarora) et Guy L’américain (chercheur d’or musical pour Dixiefrog), tous deux passionnées par la culture indienne, l’une car ce sont ses racines, l‘autre, indien d’âme et d’adoption", lit-on sur le site CitizenJazz.
Il y a une bonne chronique sur cette page de paris-move.com, dont voici un extrait : "Monumental, géant, indispensable, incontournable,… les qualificatifs se bousculent au portillon pour qualifier ce coffret triple CD proposé par Dixiefrog et qui vous présente (enfin !) l’autre face de la musique indienne. Ici pas de reprise des chants traditionnels tels que vous pouvez les entendre habituellement sur des galettes commerciales qui caricaturent, à force, ces chants venus d’au-delà les montagnes et qui transportent les âmes des anciens."
Effectivement, la palette est extrêmement large (country, blues, hip hop...), musicalement parlant. Il me faut maintenant écouter la suite et ré-écouter encore et encore (je vais m'acheter ça, sûr de sûr...).
Il n'y a pas de lien vers le catalogue CAR CE DISQUE N'EST MEME PAS CATALOGUÉ !!!
Quelques vidéos et sites d'artistes présents dans ce beau coffret
GEORGE LEACH, bluesman canadien
Jacques and the Shakey Boys
Art Napoleon
Julian B (hip hop Muskogee)
TO BE CONTINUED......
Catherine B. (mon âme pour une pizza !!!)