
Cor, clarinette, haubois, alto, violoncelle chantent dans l'intimité des salons (la fameuse Hausmusik). Grande variété d'instruments, sous le signe du chant instrumental, avec des couleurs nouvelles qui renforcent l'expressivité de ces fantaisies en forme de variations sur contes et légendes (Märchenbilder : images de contes ; Märchenerzählungen : racontagers de contes) : une belle introduction à l'oeuvre de Robert Schumann.

Le choix de Sigiswald Kuijken de n'utiliser en tout et pour tout que les voix de ses 4 solistes pour toutes les parties chantées permet de se bien nettoyer la mémoire auditive de toutes nos écoutes passées des cantates de Bach. Version aux lignes claires et aérées, qui met fort bien en valeur les instruments (et comme cela est soigné chez S. Kuijken, c'est très appréciable !). Et pour qui les découvrirait, on ne peut rêver mieux, car elle va à l'essentiel : légèreté aérienne et intensité, douceur et ferveur !

A noter : L'ensemble La Petite Bande a rencontré récemment des difficultés (suppression de subventions) mais semble s'être finalement sorti d'affaire : site de la pétition "Save La Petite Bande"

Ma parole, il a bluesé sa gnossienne ?
Une gymnopédie comme un taï chi lent lent et heureux
Satie et Tharaud sont des chiens qui jouent
Piccadilly burlesque avec un ralentissage viennois
Un bateau marche sur le dos d'un canard en plastique très mou
La carmagnole au marteau las
Un boa s'ennuie dans une limousine
De minuscules éléphants explorent un jeu d'échec et emportent quelques tours au passage
Est-il bien raisonnable de caresser ainsi ses cordes de piano à main nue ??? Ou bien le piano est-il infesté de rats ? Piano préparé avec rats maracas ?
Normalité d'une panne qui dure depuis toujours
Quand embryon fâché, lui toujours faire ainsi !
Dans le deuxième CD, Alexandre invite quelques acolytes (le pianiste Eric Le Sage, la violoniste Isabelle Faust, le trompettiste David Guerrier, le ténor Jean Delecluse, la grande Juliette (Juliette Juliette, pas Juliette G)... Festif et hautement recommandable !
Catherine B
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire