Catalogue BDF

Utiliser ce formulaire pour faire une recherche sur le catalogue de la Bibliothèque du Finistère



lundi 12 décembre 2011

Who's got rhythm ?

"Gerry Mulligan meets Ben Webster", 1959 - 

Jazz wax records 4531


Depuis 3 jours je n'écoute que ça ! Première écoute : je me repasse le premier morceau "Chelsea bridge" 3 fois, et je finis par consentir à écouter le reste... Et depuis : monomanie... Mais j'ai quand même écouté les autres titres !

Je n'avais jamais écouté cet album qui regroupe deux des saxophonistes que j'affectionne le plus.

C'était lors d'un passage à la boutique Harmonia Mundi, pour achat de CD pour la bibliothèque. Ma collègue et moi avisâmes les vinyles, et hop direct, elle fait "HOOOO" car elle tombe sur un super canon Cannonball Adderley, et moi je tressaille en regardant le disque juste derrière, mon Gerry et mon Ben Webster...

Je lis au dos du disque une critique de "Downbeat" : "ce n'était pas le premier enregistrement d'une collaboration" entre ces deux là, mais "c'était clairement la meilleure".




Paresse... Puisque d'autres blogueurs ont déjà fait le boulot, je cite : dans le blog cotebloge.ca, tout est dit :

"1 géant du saxophone tenor + 1 géant du saxophone baryton = 2 bonnes raisons d’écouter cette belle rencontre immortalisée en 1959.

La rencontre de deux géants. D’un côté, le maître du saxophone baryton Gerry Mulligan et de l’autre, le maître de la ballade au saxophone; Ben Webster.

Ce beau moment fut enregistré en 1959 à Hollywood, Los Angeles par Norman Granz. L’étiquette de disque Poll winners se spécialise dans la réédition d’albums jazz qui sont considéré comme étant les albums les mieux cotés selon les critiques du magazine jazz Down Beat. Ben Webster était son idole. Gerry Mulligan était fier de finalement enregistrer une session avec un de ses héros de jeunesse!

« Chelsea bridge » est une superbe ballade langoureuse au saxophone dont l’improvisation de Mulligan dans le deuxième refrain sera considérée comme un des meilleurs dans l’histoire du jazz. « The Cat walk » est composé par Gerry et influencé de la période des années 30 qui donnera une belle ambiance swing.

Le magazine Down beat = Cinq étoiles

Le site internet de référence Allmusic = Cinq étoiles"


Alors c'est ça, depuis samedi, première écoute, je ré-ré-ré-écoute et ne cesse de me dire que "plus beau, c'est pas possible", et ma platine et son diamant en restituant tout ça semblent se régaler aussi !

Bon, je viens de remettre "Chelsea Bridge" pour finir ce billet... Première note, Ben Webster démarre, le souffle, comme il est amené en douceur, c'est tenu, c'est un voyage, c'est du baume chantant pour oreille addict au sublime... et les vagues que fait Gerry Mulligan... On dirait même pas un saxophone !!! Vite il nous le faut (BDF 29) il vous le faut. Attention, refrain du baryton Mulligan, V.E.L.O.U.R.S. !!! C'est reparti pour 33 tours minute plus plus plus...

Ce que l'on peut faire avec son souffle !!! Enjoy !



WHO'S GOT RHYTHM



GO HOME


Gerry Mulligan Ben Webster-Go Home-1962 par redhotjazz

Aucun commentaire: