Catalogue BDF

Utiliser ce formulaire pour faire une recherche sur le catalogue de la Bibliothèque du Finistère



jeudi 18 septembre 2008

Lenny notre chef !!!

3 DVD et nous voilà déjà accros aux leçons du grand chef américain !!!

Dans "The little drummer boy : an essay on Gustav Mahler", réalisé par Peter Butler, master Bernstein nous fait entrer dans la matière mahlerienne avec chaleur, avec grande science, avec brio, (et quel charme...) ! Il choisit comme fil conducteur l'ensemble de Lieder intitulé "Des Knaben Wunderhorn" (le cor enchanté de l'enfant). Le titre du DVD correspond au titre d'un Lied de cet ensemble ("Der Tambourgesell", Le [petit] joueur de tambour). Certains de ces Lieder sont devenus, (ou bien se retrouvent "dans"), plus tard, des mouvements de symphonies de Gustav Mahler. Découvrez sur le site classiquenews.com une excellente analyse de ce film : "En fin connaisseur de la musique mahlérienne, Bernstein analyse, isole certains motifs, dévoile, rétablit des passerelles écartées. Dans les yeux du Jeune Tambour, Bernstein a trouvé Mahler. De cette vision découle un essai investi, personnellement habité dont les conclusions tout en étant bouleversantes, donnent des clés capitales pour comprendre le Mahler symphoniste."


Plus connu sans-doûte, "Leonard Bernstein conducts West side story : the making of the recording" (diffusé sur Arte fin 2005), propose un CD et un DVD : le CD audio de la version de "West Side Story" enregistrée à New-York sous la direction de Bernstein, avec pour interprètes, entre autres, Kiri Te Kanawa, José Carreras et Tatiana Troyanos ; le DVD, 1 film d'1h29 montrant toutes les étapes de l'enregistrement sus-mentionné. C'est sportif ! Le chef bondissant, fumant cigarette sur cigarette, invectivant les techniciens, tyrannisant le pauvre José Carreras (pas du tout, mais pas du tout pré-disposé au swing) mais avec amûûre quand même. Avec ce DVD, "voir" permet d'écouter mieux. Je ne me lasse pas pour ma part, d'observer les petits déhanchements sautillants de M. Leonard. Les morceaux chantés par les choeurs masculins des Jets sont envoûtants, fascinants, on aimerait en faire partie, et sauter dans l'écran et faire une partie de basket avec le gang, dans la foulée. C'est très seventies aussi, avis aux amateurs (look des chanteurs du-dit choeur masculin !, ... fait penser à "Starsky et Huch", hum), très "chaud chaud l'été à New-York city". Pour un peu je ne le suggèrerais pas, je l'imposerais à chaque échange en bibliobus ! Mais nous n'avons pour l'instant qu'un exemplaire, alors...

"The gift of music" (le don de la musique) est un hommage à Leonard Bernstein. Y sont retracés en 1h30 son itinéraire de jeune fils d'immigré juif russe, son apprentissage de la musique et de la direction d'orchestre, ses maîtres, son oeuvre de compositeur, son rapport à la scène et au cinéma, et, aspect selon moi le plus intéressant et qui donne envie d'en découvrir encore plus, son travail de pédagogue. Il est insurpassable dès qu'il s'adresse à un public, qu'il soit public d'enfant ou auditeur d'une émission télévisée ! Mention spéciale pour ce moment irrésistible où, seul au piano, il explique les spécificités du "récitatif" mozartien puis rossinien, puis... en chantant successivement dans ces différents styles, improvisant ses paroles sur le joli thème de l'augmentation du prix du poulet !!!

Il serait temps que soient diffusés en France les DVD, disponibles outre-Atlantique, reprenant ses magnifiques leçons d'orchestre ("Young people's concerts"), diffusées "jadis" à la télévision par "feu" LaSept !

Pour finir, un conseil : pluggez votre lecteur DVD sur le meilleur système de son possible !

Catherine B.

Aucun commentaire: