Catalogue BDF

Utiliser ce formulaire pour faire une recherche sur le catalogue de la Bibliothèque du Finistère



mardi 11 janvier 2011

Cas clinique : l'encéphale de Charles B.

Bernard Lechevalier : "Le cerveau mélomane de Baudelaire : musique et neuropsychologie"



Que peut bien avoir à nous dire un professeur émérite en neurologie et neuropsychologie sur la sensibilité musicale ? C'est exactement la question que je me suis posée en apercevant le titre de cet essai. J'avais naguère été "embarquée" par le livre d'Oliver Sacks "Musicophilia : la musique, le cerveau et nous", sur un thème connexe (voir article dans la rubrique "Menu du jour").



Ce que je retiendrai de ce livre : l'approche littéraire, amenée par le sujet d'étude-même choisi par l'auteur. Baudelaire et la musique. L'ébauche d'une histoire de la perception musicale par l'écrivain, le poète. Si les passages décrivant les zones du cerveau concernées par l'écoute et l'appréciation de la musique constituaient seuls ce livre, j'eusse eu vite fait d'en abandonner la lecture...



Or j'ai trouvé brillante l'évocation que fait M. Lechevalier de la rencontre entre la musique de Wagner (Tannhaüser) et Baudelaire. Baudelaire assista à l'échec de la représentation de Tannhaüser à Paris, en février 1860. Le public parisien du théâtre des Italiens se tint très mal, fit un tollé : "une vraie séance de la Convention nationale, un 93 musical", ce qui peina, horrifia et scandalisa Charles Baudelaire qui, lui, fut transfiguré par l'écoute du programme proposé ce soir là. Ce qui justifie que ce fait "historique" soit le coeur de cet ouvrage : la lettre que Baudelaire écrivit à Richard Wagner constitue le premier texte littéraire décrivant la perception de la musique par un individu, les types d'émotion qu'il ressent. "Première analyse détaillée de ses effets sur la vie psychique", écrit B. Lechevalier.



Tous les passages consacrés à Baudelaire, à Wagner, aux jeux de correspondances entre peinture et musique, sont admirables, et même quasiment thérapeutiques. On sort de cette lecture avec l'envie d'écouter beaucoup de musique. Et puis on y glâne également quelques hypothèses de réponse à des questions telles que : "Pourquoi certains sont-ils musiciens et d'autres pas ?", "Pourquoi Baudelaire devient-il un mélomane passionné, bien qu'il ne sache pas un mot de musique ?".



A lire également, du même auteur : "Le cerveau de Mozart"


Lisez la lettre de Baudelaire à Wagner.



Aucun commentaire: