Catalogue BDF

Utiliser ce formulaire pour faire une recherche sur le catalogue de la Bibliothèque du Finistère



mercredi 12 janvier 2011

Francesco Rapazzini : "Damia, une diva française"

C'est bien de faire travailler ses petits camarades... Fabien B., à vous la parole :


"C'est une première ! Personne n'avait encore retracé la vie de "La tragédienne de la chanson". Piaf, Greco, Barbara... Elles lui doivent tant, plus que la fameuse robe noire ! Cette robe noire, accessoire devenu symbole d'une époque où la poursuite était l'unique fantaisie, et le micro objet inutile.

Au coeur des années folles, Damia - dont la vie est comme toute chanteuse réaliste qui se respecte constituée d'excès, de spleen et de joies - incarnait la vie, la société. Ses chansons tantôt drames tantôt "p'tits bonheurs du quotidien" en ont fait une star. Mais d'une guerre à l'autre, l'une propulse, l'autre balaye, Damia de blanc vêtue n'a pu retrouver le rang qui était le sien après la seconde. Son répertoire lié à une époque oubliée l'a emprisonnée, et contraint peu à peu à s'effacer.


Ces inoubliables chansons demeurent dans la mémoire et sont à jamais patrimoine musical tant elle reflètent la France des gueules cassées et des disparus, du Front populaire, celle des ouvriers et des congés payés, des maisons closes, et des garçonnes émancipées, des music-halls et des gramophones. Damia n'est plus. Damia restera.

La vidéo ci-dessous est intéressante, car il ne subsiste que peu de vidéos sur Damia, (le documentaire de Juliet Berto est totalement introuvable)."

FABIEN

"La gestuelle, la robe noire, la dramaturgie : Damia résumée. Nous sommes dans les années 1950, la carrière de Damia est derrière elle. La guerre a laissé place à d'autres chanteuses dont sa nouvelle rivale : Edith Piaf. Cette vidéo, hautement symbolique met en scène les 2 femmes, l'une succédant à l'autre. Sombre dimanche..."

Aucun commentaire: