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mardi 15 février 2011

Deux voix dans le désert

Ernest Bloch : "From Jewish life, cello works" (De la vie juive, oeuvres pour violoncelle)

Il convient tout d'abord de louer le label Praga Digitals pour la richesse de son catalogue et personnellement, je leur dois la découverte ces dernières années de nombreuses oeuvres de musique de chambre : Jindrich Feld, Alexander von Zemlinsky, Antonin Reicha, Erno Dohnanyi, Zoltan Kodaly, prodigieux compositeurs d'Europe de l'Est, tous inconnus de moi avant (quel privilège c'est, tout de même, que de travailler dans une médiathèque !). Il y aurait aussi beaucoup à dire des artistes et des ensembles qui enregistrent sous ce label : Quatuors Prazak, Zemlinsky, Kocian, Trios Guarnieri, Kinsky de Prague... A découvrir absolument, non pas d'urgence mais en prenant le temps surtout !



Venons en à l'élu du jour : "De la vie juive" et autres pièces pour violoncelle, d'Ernest Bloch. Ce disque fait partie de ceux que j'ai le plus écoutés parmi tous ceux parus en 2010. Bloch est un compositeur qui, depuis la première écoute d'une de ses oeuvres, me va "droit au coeur". Et ici, dans ce répertoire écrit pour le violoncelle, ce perforateur de corde sensible (j'exagère, mais...), quelle âme, quelle respiration ample, quel vertige, quelle élévation !!!

Les pièces retenues ici ont en commun d'être inspirées de thématiques propres au judaïsme : récits hassidiques (From jewish life, Nigun), incantations et prière musicales sur "Qohélèt" ou "L'Ecclésiaste" (Voix dans le désert). "Méditation hébraïque" est célèbre pour avoir été dédiée et souvent interprétée par le grand Pablo Casals. La "suite n° 3 pour violoncelle solo" fait partie d'un cycle de suite pour instrument seul qui furent inspirées à Bloch "sous l'influence de Yehudi Menuhin" et de quelques autres interprètes, "selon un modèle cher à Bach". Une apparente simplicité rend ces oeuvres, et tout particulièrement la suite placée en fin de CD, particulièrement abordables et fortement vectrices d'émotions... esthétique, mais pas seulement. Sûrement la teneur spirituelle dans l'acte de composition apporte-t-elle ce supplément d'âme, cette intensité...

Homme et artiste passionnant, Ernest Bloch, dont j'espère que l'édition phonographique continuera à proposer des enregistrements, s'est trouvé à la croisée de plusieurs mondes : de culture européenne puisque né en Suisse, nourri de spiritualité et de foi judaïques, enthousiaste de l'Amérique dès sa première installation à Cleveland en 1925, où il fut d'abord chef d'orchestre. Il fut également très perméable aux rencontres, collaborations, amitiés qu'il entretint avec d'importantes personnalités musicales du XXème siècle (Eugène Ysaÿe, George Enesco, Debussy), et qui influencèrent notoirement sa connaissance et son traitement de la matière instrumentale. Pour en savoir plus : espritsnomades.

Enfin présentation des admirables interprètes de cette musique d'inspirés. Au violoncelle : Michal Kanka, violoncelliste du fameux Quatuor Prazak. Au piano : Miguel Borges Coelho, maestoso !!!


"From Jewish life" (prière, supplication, jewish song)

Interprètes = violoncelle : Wassily Gerassimez ; piano : Nicolai Gerassimez


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