
Catalogue BDF
Utiliser ce formulaire pour faire une recherche sur le catalogue de la Bibliothèque du Finistère
mardi 25 novembre 2008
Cabaret de luxe
MEASHA BRUEGGERGROSMAN : Surprise !
"Surprise !" ??? Le mot est faible. Enfin, je dois dire que la dame sur la pochette dénote un peu, accolée au logo Deutsche Grammophon, n'est-il-pas ? Qu'est-ce que c'est que cette bombe, me suis-je dit ! Il est vrai que je me suis fait plusieurs fois la réflexion que ces dernières années, les maisons de disques mettent le paquet sur la mise en valeur du physique de leurs artistes, hommes et femmes, au point que je me suis demandée si il n'y avait pas d'abord casting sur le physique seul et puis après le talent... Mais non je plaisante quand même. Donc cette dame, Measha Brueggergosman, est une soprano canadienne, dont j'apprends qu'elle se produit pieds nus, et qu'elle "tourne les têtes et dépasse les attentes depuis le début du nouveau millénaire"(dans le livret, par Edward Seckerson). La jeune cantatrice s'intéresse particulièrement et depuis longtemps au Lied, à la mélodie, à la chanson, les a beaucoup étudiés, et les choix proposés ici l'illustrent bien. "Elle aime la précision dans les détails qu'exige ce répertoire, la dynamique très particulière et très intime des récitals où, pour citer la chanteuse, elle peut contrôler la forme et l'ambiance de la soirée - et peut choisir les vêtements qu'elle porte. Avec un répertoire proche de chansons de cabaret (du compositeur William Bolcom, qui l'accompagne ici au piano), des Brettle Lieder (Chansons de cabaret auf Deutsch) d'Arnold Schoenberg au style très éloigné du premier, et des airs d'Erik Satie, on a un programme à la fois très cohérent et des plus surprenants (le titre ne ment pas). Je peux le dire, ce disque là, je l'ai ÉCOUTÉ, ce n'est pas le Xème disque indexé en 399 = récital lyrique, ça non... Dès les premières notes, j'ai tout arrêté, SURPRAÏZZZ !!! et je n'ai fait qu'écouter, j'étais captée, j'étais chipée !!! A vous maintenant... ET ATTENTION, cette dame est vraiment EXPLOSIVE !

lundi 24 novembre 2008
Chez Frémeaux : du blues, de la Joséphine
PARMI LES NOMBREUX TITRES DE CHEZ FREMEAUX ACQUIS RÉCEMMENT (d'autres seront évoqués dans des billets à venir) :
Joséphine Baker : 1927-1939
La seule lecture de l'évocation biographique de "Jo" mérite à elle-seule l'emprunt (ou l'achat) de ce double cd. Née en 1906 à Saint-Louis Missouri, décédée en 1975 en France, Joséphine Baker fut une figure marquante pour plusieurs générations, et tout particulièrement en France où elle finit par s'installer définitivement. Une vie excentrique, romanesque, emblématique que celle cette Américaine qui connut une trajectoire allant de misère et obscurité à luxe et célébrité. Elle débuta à Paris avec la troupe de "La Revue nègre", au Théâtre des Champs Elysées. Un scandale à l'époque, dans ce théâtre qui en avait connu d'autres ("Jeux" de Debussy et "Le Sacre du Printemps" de Stravinsky"). Je vous encourage à lire le livret (très documenté, comme toujours chez Frémeaux). Joséphine Baker fut surtout connue, au début de sa gloire, pour sa plastique remarquable, son excentricité scénique, disons pour un talent très visuel. Ce double album permet de découvrir son répertoire jazz, chanté en anglais, des morceaux en français peu connus, et de ré-entendre ses "tubes" ("J'ai deux amours", "La tonkinoise").
DELTA BLUES : 1940-1951
HARMONICA BLUES : 1927-1941

Parmi les déjà nombreux double-CD consacrés au blues par Frémeaux, j'ai écouté "Delta blues" et "Harmonica blues", admirables sélections de chef-d'oeuvres du blues par des artistes parfois oubliés, et que, disque après disque, le label Frémeaux contribue à faire revivre. Encore une fois, admirable travail de documentation, qui permet d'écouter mieux, et donne envie d'écouter toujours plus de blues. Vous trouverez également à la BDF "Blues, 36 masterpieces", "Women in blues", "Chicago Blues", "New York City Blues", "New Orleans Blues", "Hillbilly Blues", "California Blues", ainsi qu'un DVD passionnant : "Louisiana Blues".
Joséphine Baker : 1927-1939

DELTA BLUES : 1940-1951
HARMONICA BLUES : 1927-1941


mercredi 12 novembre 2008
VictoriaTartiniSorRameauCharpentierSchubert

GIUSEPPE TARTINI : Sonates pour violon seul. On lit à propos de Tartini, à la fin de la présentation, dans le livret : "Il ne fit rien d'autre au fond que d'apprendre au violon à chanter". Et je vous assure que l'on ne saurait mieux décrire ce que j'ai ressenti à l'écoute de ces sonates. Cela transporte, c'est allègre et voluptueux. Né en 1692, Giuseppe Tartini fut un grand théoricien, auteur d'un fameux traité d'harmonie, et qui partage certaines des idées de Jean-Jaques Rousseau relatives à l'art musical : "Les beautés purement harmoniques sont des beautés savantes, qui ne transportent que des gens versés dans l'art, au lieu que les véritables beautés de la musique étant de la nature, sont et doivent être également sensibles à tous les hommes, savants et ignorants. "Je tiens à insister sur l'admirable et luxueux livret dont le texte de présentation approfondit cette approche "théorique" du compositeur, et surtout pour la présentation de chaque oeuvre qui s'accompagne de transcription de pièces poétiques (en italien avec traduction en français) citées par l'auteur dans le manuscrit, et de reproductions de peintures choisies en fonction de leur affinité avec chaque pièce. En outre, on trouve l'enregistrement d'une des rares pièces vocales de Tartini, ainsi que quelques chants "populaires" de son époque. Et chapeau bas pour la violoniste, Chiara Banchini !





Trahison, discorde, mais harmonie aussi !!!

Découvrez The King's Singers!
Dans ce disque sont proposées des oeuvres de 5 compositeurs anglais, contemporains de la "Conspiration des poudres" ("complot fo



lundi 3 novembre 2008
Alabama song de Gilles LEROY (Prix Goncourt 2007)


Elle est insouciante, Zelda, elle veut une vie tourbillonnante. Scott Fitzgerald est un jeune écrivain promis à un avenir brillant. Leurs chemins se croisent. Lui, escaladera les marches de la gloire et elle, Zelda, sera à ses côtés. Elle veut la lumière et les paillettes, l’excès et le danger. Elle se brûlera les ailes, côtoiera la folie. Elle aimera et haïra. Elle ne sera pas l’artiste, seulement sa femme, son ombre.
Alabama song
Inscription à :
Articles (Atom)