Catalogue BDF

Utiliser ce formulaire pour faire une recherche sur le catalogue de la Bibliothèque du Finistère



mardi 25 novembre 2008

Cabaret de luxe

MEASHA BRUEGGERGROSMAN : Surprise !

"Surprise !" ??? Le mot est faible. Enfin, je dois dire que la dame sur la pochette dénote un peu, accolée au logo Deutsche Grammophon, n'est-il-pas ? Qu'est-ce que c'est que cette bombe, me suis-je dit ! Il est vrai que je me suis fait plusieurs fois la réflexion que ces dernières années, les maisons de disques mettent le paquet sur la mise en valeur du physique de leurs artistes, hommes et femmes, au point que je me suis demandée si il n'y avait pas d'abord casting sur le physique seul et puis après le talent... Mais non je plaisante quand même. Donc cette dame, Measha Brueggergosman, est une soprano canadienne, dont j'apprends qu'elle se produit pieds nus, et qu'elle "tourne les têtes et dépasse les attentes depuis le début du nouveau millénaire"(dans le livret, par Edward Seckerson). La jeune cantatrice s'intéresse particulièrement et depuis longtemps au Lied, à la mélodie, à la chanson, les a beaucoup étudiés, et les choix proposés ici l'illustrent bien. "Elle aime la précision dans les détails qu'exige ce répertoire, la dynamique très particulière et très intime des récitals où, pour citer la chanteuse, elle peut contrôler la forme et l'ambiance de la soirée - et peut choisir les vêtements qu'elle porte. Avec un répertoire proche de chansons de cabaret (du compositeur William Bolcom, qui l'accompagne ici au piano), des Brettle Lieder (Chansons de cabaret auf Deutsch) d'Arnold Schoenberg au style très éloigné du premier, et des airs d'Erik Satie, on a un programme à la fois très cohérent et des plus surprenants (le titre ne ment pas). Je peux le dire, ce disque là, je l'ai ÉCOUTÉ, ce n'est pas le Xème disque indexé en 399 = récital lyrique, ça non... Dès les premières notes, j'ai tout arrêté, SURPRAÏZZZ !!! et je n'ai fait qu'écouter, j'étais captée, j'étais chipée !!! A vous maintenant... ET ATTENTION, cette dame est vraiment EXPLOSIVE !



Voir une vidéo sur evene.fr

Lire un article sur le blog du poisson rêveur

Aucun commentaire: