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mercredi 12 novembre 2008

Trahison, discorde, mais harmonie aussi !!!

L'ensemble vocal "The King's Singers" a ressorti à l'occasion de son 35ème anniversaire, un certain nombre d'enregistrements, dont il sera question sur ce blog dans quelques lustres, et publié de nouveaux, dont "1605, Treason & Dischord : William Byrd And The Gunpowder Plot".


Découvrez The King's Singers!


Dans ce disque sont proposées des oeuvres de 5 compositeurs anglais, contemporains de la "Conspiration des poudres" ("complot formé en 1604-1605 à Londres par des catholiques afin de faire sauter le Parlement et de tuer le Roi Jacques Ier. Le complot échoua à la suite de l'arrestation de l'un des complices, Guy Fawkes", Petit Robert des Noms Propres). Principalement des oeuvres de William Byrd, probablement le plus concerné par cet événement, car il était un catholique "en vue" à une époque où cela aurait pu lui valoir quelques problèmes. 8 pièces présentes dans ce disque, pour William Byrd, vocales avec exctraits de messes, instrumentales avec "A fancie", magnifique pièce pour orgue. Catholiques également, Peter Philips, (qui a décidé de quitter l'Angleterre pour Bruxelles et dont on découvre ici des oeuvres sacrées pleines de douceur), et Richard Dering, très jeune lors de l'événement cité, et également "réfugié à Bruxelles". John Dowland, converti au protestantisme mais ayant été lié quelques temps à un groupe catholique impliqué dans quelque complot... On entend ici quelques belles pièces instrumentales. Enfin, Thomas Weelkes, protestant dont nous découvrons ici un réjouissant "O Lord How Joyful Is The King"... Enfin, une oeuvre a été créée à la demande des KING'S SINGERS, par l'Anglais Francis Pott, ayant pour trame l'histoire de la Conspiration des poudres : "Master Tresham : His Ducke". Le livret propose (seulement en anglais, toutefois), outre des présentations intéressantes des différents compositeurs dans le contexte pré-cité, un "parcours avec" William Byrd : son monologue imaginaire au fil des enregistrements du disque. J'apprécie beaucoup les KS et j'ai aimé les retrouver ici dans ce répertoire "so english". Ils sont fort bien accompagnés par l'ensemble de violes et luths Concordia. J'ai un faible pour la pièce pour Orgue "A Fancie" et pour le très joyeux Noël "From Virgin's womb, Rejoice Rejoice", tous deux de Byrd. A écouter intensément.




HEAVENLY HARMONIES nous redonne à écouter William Byrd. Une originalité ici : 20 séquences où alternent un psaume chanté de Thomas Tallis (1505-1585) et un passage de motets ("Cantionae sacrae") de William Byrd (1540-1623), puis "Propter pour la Messe de Pentecôte", toujours de Byrd. Extrait de la présentation dans le livret : "Au premier abord, le mélange des célèbres psaumes de Tallis et d'un recueil de motets latins de Byrd peut surprendre, tant les oeuvres sont différentes. Les psaumes de Tallis [...] sont l'exemple même de l'esthétique musicale protestante : une homophonie austère au service de la clarté des textes (bibliques). Les motets de Byrd, composés pour les catholiques réfractaires, mettent souvent en musique des textes latins aux sous-entendus politiques subversifs. Loin d'être austères, ils exaltent, en les utilisant à fond, toutes les capacités expressives de la polyphonie chorale faisant écho aux qualités émotionnelles des mots." Comme pour le disque précédent, cela demande une écoute attentive, réceptive, un dimanche de pluie fait parfaitement l'affaire, j'y suis au moment où j'écris tout en réécoutant ce bel enregistrement. Là encore, interprétation très haut très haut : l'ensemble STILE ANTICO (encore des Britanniques !!!), ensemble de jeunes chanteurs britanniques, qui méritent bien la pluie de récompenses dont fut honoré ces paradisiaques harmonies...


MESSE EN SI MINEUR de Johann-Sebastian Bach par le Collegium Japan, dirigé par Masaaki Suzuki. Difficile d'en parler, euh... d'écrire. C'est grand. J'aime cette oeuvre dans cette version, autant que la version enregistrée par Philippe Herreweghe, c'est dire... Par pitié, bibliothèques du Finistère, empruntez nous ce disque, achetez le !!! Je viens présentement de monter le son, il le faut, (advienne que pourra avec les voisins), car le "Christe Eleison" en duo de sopranos est IRRESISTIBLE de tendresse, de rondeur, de décollements, et cette pulsation (j'oserais même "swinge", tout ça rien qu'avec des cordes frottées) ! Fantastique M. Suzuki ! Laissez vous également tenter par ses interprétations des cantates du grand Jean-Séb', vous pourriez apprécier...

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