L'Arpeggiata (Christina Pluhar) : "Via crucis : Les chants du Sud célèbrent les mystères de la Passion"
Christina Pluhar, (son sourire, son théorbe...) et son ensemble l'Arpeggiata continue sa savante et savoureuse exploration des répertoires méditerranéens (Renaissance, baroque), avec un intérêt toujours soutenu pour des formes "populaires". Elle revient avec cet album à sa chère Italie, avec une incursion corse, cette fois.
Ce programme nous fait découvrir des formes musicales accompagnant les "mystères" et notamment les "rappresentazione sacra" de la Passion pendant la Semaine Sainte. Etonnant comme cela sonne "ensoleillée", tout en évoquant le drame et la souffrance. Au fil des albums, on commence à goûter un style et un son propres à cette formation, même si Christina Pluhar diversifie son champ d'étude. La base de cette formation, instrumentale, y est pour beaucoup. C'est extrêmement vivant, proche, physique ! Et ils aiment le rythme !
Parmi les invités, des chanteurs, dont Philippe Jaroussky : toujours un enchantement... Extrait du DVD bonus.
Les autres albums de L'Arpeggiata sont tous très intéressants, avec une préférence pour "La tarentella" (tarentelles...) et "Los impossibles" (musiques d'Amérique latine du XVIIème siècle, magnifique !!!).
Un DVD accompagne ce CD. S'y trouvent des extraits filmés des albums précédents et du présent. Regarder et écouter ce DVD apporte beaucoup, (même chose pour le DVD accompagnant "Los impossibles"), voir les musiciens et les chanteurs, les instruments sublimes, permet de ressentir mieux encore, apporte en sensibilité et en compréhension. Ne manquez pas la plage 8 du DVD "Via crucis" avec une chanson interprétée par les "King's singers" dans un langage pas évident à indentifier ("langue inventée qui tente d'imiter les esclaves noirs essayant de parler le portugais").
Si vous vous croyez allergique à l'art lyrique, ce disque pourrait vous convertir, puisqu'on vous dit que c'est de la vraie world musique !!!
Entretiens avec Christina Pluhar
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire