Catalogue BDF

Utiliser ce formulaire pour faire une recherche sur le catalogue de la Bibliothèque du Finistère



vendredi 30 janvier 2009

DARIUS IMAGINAIRE


SCARAMOUCHE ; CONCERTOS ; LE CARNAVAL D'AIX


Hmmmm, encore un coup de nos amis Liégeois, décidément excellents. Ils nous proposent ici des oeuvres pour orchestre de Darius Milhaud, que j'écoute maintentant en m'abandonnant à mes impressions, recueillies ici sur le vif :

"Scaramouche", forme concertante courte, et plaisante, et même plaisante-riante. En trois mouvements, trois styles : mouvement perpétuel déhanché soufflé par deux saxophones, berceuse blues aigre-douce, bouillonnante samba (le Brésil n'est jamais loin avec Milhaud). 8 minutes de pure délectation, pour commencer.

"Concerto pour batterie" ;

1er mouvement : rude et dramatique = taradzimboumant ! J'ai bien peur que les voisins débarquent, et je n’ai pas l'intention de baisser le volume car les vibrations de basses sont vraiment dramatiquement délectables. Sans compter ce drôle d'instrument qui fait crouic crouic. Tiens, le fifre provençal... Normal encore une fois chez ce méridional.

"deuxième mouvement : modéré, vif..." ==> douce clarinette et nappes de violon comme une brume, irruptions discrètes mais abruptes de toutes sortes de percussions, comme des morceaux de fanfares égarés et épars sur un immense champ de bataille quasi désert ! Le saxophone alto essaie de rassembler ses troupes.

"Concerto pour clarinette et orchestre"

« Animé » = (virevoltante clarinette, allègres flûtes, on s'ébat sous la verte ramure, mais de vieux ronchons de bassons veillent au grain, les cordes pincées swinguent le rythme SWING SWING) ;

"Très décidé"= toute la troupe est lancée dans une course mais chacun part dans un sens différent ! cette clarinette est décidément la plus bavarde, les autres ne font que des commentaires, mais ne sont pas en reste pour ce qui est de donner de la voix quand ils le faut. On dirait une bande de canards de toutes tailles emportés dans une farandole endiablée. Certains palmipèdes ont d'immenses pattes molles et peuvent monter et descendre tout en courant ! ;

"Lent" = Tout le monde à terre, c'est l'heure de la sieste. De lents nuages à la dérive, très bas, clarinette et autres bois poliment échangent leur avis sur les formes des nuages, suivant l'intensité d’ombre et de lumière ; dormir sur un nuage doit être une expérience des plus agréables, je crois.

"Final, animé" = Aïe c'est reparti pour un tour, tout le monde à l'unisson, le canard clarinette est parti sur un vélo et dévale les pentes à des vitesses magiques. Comme il doit être agréable de faire du vélo sans s'en tenir aux chemins et aux routes, pédaler sur les arbres, sur les clôtures, sur la tête des vaches, sauter par dessus les buissons, y en qui ne s'en privent pas, dans ce morceau... Enfin moi, ce que j'en vois !

"Le carnaval d'Aix"

- Le corso = le piano emporte tout avec lui, les percussions suivent et ne font pas dans la dentelle

- tartaglia = escalade et descend la gamme, le refait en compliquant le jeu, plein de petits camarades s'y joignent, dont la canarinette

- isabelle = sa majesté muse et elle a bien raison ; me charme la musardise

- rosetta = une ballerine dans un pré sur un piano s'essaie à faire danser un canard ; une batterie coup-de-fouette, oh !

- le bon et le mauvais tuteur = un coup de matraque en fer, des questions en pointillé d'accords de piano. Un tuba remue de vieux gravats, bouge des vieux machins qui grincent. Ca a du réveiller une troupe de vieux canards mécaniques rouillés.

- coviello = sarabande avec quelques instruments qui font crouic crouic

- le capitaine cartuccia = lourdingues pianos et percussions, mais ça pourrait indiquer que Louis XIV va arriver. Mais non finalemnt c'est un régiment de canards-bouées à moteur montés par des radis noirs moustachus. Ma foi il ne déméritent pas quand il s'agit de marcher au pas, même sur une seule patte.

- polichinelle = émeute, à tout le moins. Mais tout finit par une danse,

- polka = mais alors rapide la polka, et survitaminée, militaire presque, mais pas tant que ça car les cordes arrivent, ouf. Polka pour volaille fatiguée, pour finir...

- cinzio = Comme sur une place de village mexicain le midi en plein cagnard, tous les sergents Garcia sont assoupis, quand soudain... Une samba, et puis piano-tango

- Souvenir de Rio (Tango) = piano égrène. murmures lointains. emballement samba, pourquoi pas un peu le père Ubu à Rio, hein ?

- Final = Exactement comme je viens de le dire !!!

Pour la dernière oeuvre, en bonus (Suite pour violon, clarinette et piano, avec l'excellent violoniste Tedi Papavrami) place à votre imagination et à vos sensations !!! Fortement recommandable, comme tout le reste de ce disque.

A propos de ce disque :

Avis modéré mais intéressant sur classique-infos


Catherine B.

Aucun commentaire: