
"Point Bak", des transcriptions (Bach et Debussy) pour percussions par Gérard Lecointe, exécutées par les Percussions Claviers de Lyon. Je peux vous dire que j'ai écouté ce disque plusieurs fois au travail depuis hier, et aux dires des collègues il "zénifie" l'atmosphère (sur Bach tout particulièrement). Cela me rappelle des joueurs de balafon qui s'installaient quelquefois dans certaines stations du métro parisien et qui me donnaient l'impression que tout se transformait, flottements, marcher sur du duvet, notes de coton, ah la la... Voici un extrait où s'exprime Gérard Lecointe, à l'adresse en lien : "[...]J’ai voulu composer un divertissement musical à partir du Premier Livre du Clavecin Bien Tempéré [...] Je cite de nombreux éléments de cette somme musicale exceptionnelle. Quelques mesures de chaque fragment fondent l’essentiel de la structure. J’ai extrait des thèmes tout en gardant les tonalités originales et puisé des harmonies, des éléments mélodiques ou rythmiques qui constituent le socle d’une nouvelle mécanique subjective. J’utilise par ailleurs des techniques de composition plus tardives."
Vibraphones, marimbas, xylophone, glockenspiel, tympanon, tambour à timbre, cimbales, tamtam et gongs : too much harmony !!!

Ce qui m'énerve le plus avec ce disque, c'est de ne pas être pianiste aussi !!! Et de ne vouloir l'être qu'à condition de pouvoir jouer à ce top niveau là demain ?!!!! Bon, en tous cas il est 15:52 et je me le réécoute, voilà !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire