Catalogue BDF

Utiliser ce formulaire pour faire une recherche sur le catalogue de la Bibliothèque du Finistère



mercredi 7 janvier 2009

"Percus flottantes"," Même pas jazz" et "Trop beau"

... quelques mots sur 3 délectables galettes acquises récemment chez nous les Levraoueg Penn ar Bed !!!

"Point Bak", des transcriptions (Bach et Debussy) pour percussions par Gérard Lecointe, exécutées par les Percussions Claviers de Lyon. Je peux vous dire que j'ai écouté ce disque plusieurs fois au travail depuis hier, et aux dires des collègues il "zénifie" l'atmosphère (sur Bach tout particulièrement). Cela me rappelle des joueurs de balafon qui s'installaient quelquefois dans certaines stations du métro parisien et qui me donnaient l'impression que tout se transformait, flottements, marcher sur du duvet, notes de coton, ah la la... Voici un extrait où s'exprime Gérard Lecointe, à l'adresse en lien : "[...]J’ai voulu composer un divertissement musical à partir du Premier Livre du Clavecin Bien Tempéré [...] Je cite de nombreux éléments de cette somme musicale exceptionnelle. Quelques mesures de chaque fragment fondent l’essentiel de la structure. J’ai extrait des thèmes tout en gardant les tonalités originales et puisé des harmonies, des éléments mélodiques ou rythmiques qui constituent le socle d’une nouvelle mécanique subjective. J’utilise par ailleurs des techniques de composition plus tardives."

Vibraphones, marimbas, xylophone, glockenspiel, tympanon, tambour à timbre, cimbales, tamtam et gongs : too much harmony !!!

"In a state of jazz", par le pianiste québécois Marc André Hamelin, a agréablement accompagné la phase petit-déjeuner + ramassage d'objets épars + cherchage d'une chaussette (longtemps...), ce matin. Il n'est pas jazz, c'est album, et c'est l'artiste qui ainsi s'en explique dans le texte de la brochure : "Alors pourquoi parler d'album jazz ? J'ai voulu rendre hommage à 4 compositeurs (Friedrich Gulda, Nikolai Kapustin, Alexis Weissenberg et George Antheil) du XXe siècle qui, d'une manière singulière, réussirent tout spécialement à fusionner l'esprit ou la lettre du jazz avec la musique destinée au concert." Pour plus de détails, ce lien en français sur le site abeille, et un article en anglais sur le site musicalcriticism.com.

Ce qui m'énerve le plus avec ce disque, c'est de ne pas être pianiste aussi !!! Et de ne vouloir l'être qu'à condition de pouvoir jouer à ce top niveau là demain ?!!!! Bon, en tous cas il est 15:52 et je me le réécoute, voilà !

"Concertos" (Fantasia pour violoncelle et orchestre ; Concertos pour flûte et orchestre ; Concerto pour clarinette et orchestre) de Mieczylsaw Weinberg, chez Chandos. Je ne sais si j'aurai le temps de finir ce "billet" car un covoiturage semble s'annoncer... Mais il faut, je dois dire que c'est MON CHOUCHOU depuis le début de cet année, euh je l'ai juste écouté une première fois en début d'après midi, et là, je le ré-écoute, et je le dis tout comme je l'ai mis dans le titre de cet article : TROP BEAU !!!! et j'essaierai de dire pourquoi demain !!! En attendant, découvrez le sur QOBUZ.

Aucun commentaire: