![]() |
J'écoute depuis une semaine un enregistrement du musical "Chicago", version Broadway 1996 (un revival du Chicago créé par Bob Fosse en 1975). "Quel abattage !", me suis-je dit, et que voilà donc des chanteuses à voix bien employées... hmmm nos Chimène B, Lara F et autres hurleuses seraient-elles recyclables, alors ??? Argh NON !!! Ces artistes de musical là, les Bebe Neuwirth et Ann Reinking du sus-dit Broadway-show, n'ont pas que la voix. Elles ont les tripes, le swing, le knack et le gnack, le "IT", elles jouent, elles, elles dansent, ouais ! Et quel abattage, ouais ! |
"All that jazz", titre phare de ce musical, interprété par ici par BEBE NEUWIRTH
ET LA PAR ANN REINKING
Ce CD propose uniquement les parties chantées, avec les textes, et ça c'est bien ! Surtout ne vous privez pas d'une écoute attentive avec le texte des morceaux, afin d'être bien immergés et IN THE MOOD, car ici l'intrigue et l'action et l'interaction entre les personnages est fort importante et permet d'apprécier pleinement cette oeuvre. Comme quand vous découvrez un opéra en prenant vraiment le temps, cela le mérite amplement. Maintenant je regrette de n'avoir pas à ma disposition une version filmée !!! Je me console en regardant quelques "clips" sur internet, comme ceux publiés ici. L'action, donc : "Chicago" se situe pendant la prohibition, c'est l'adaptation d'une pièce de 1926, s'inspirant de faits réels, à savoir les procès, en 1924, de deux "meurtreresses" (murderesses) : Beulah Annan et Belva Gaertner (dans le musical, Roxie Hart et Velma Kelly) ==> Voir wikipedia anglophone et wikipedia francophone donne pour synopsys : "À Chicago, dans les années 1920, les meurtrières Roxie Hart (qui a tué son amant) et Velma Kelly (qui a tué son mari et sa sœur) sont prêtes à tout pour devenir célèbres", ce qui résume bien la situation...
Un peu Brecht/Weill, un peu slapstick, fully energetic, énorme et subtil, sensuel et débridé !!! Des voix, des tempéraments, une intensité jamais atteinte dans des productions françaises qui s'affublent abusivement du nom du genre "comédie musicale"... J'ai un faible pour la voix enjôleuse, fervente, humoristique, profonde, swing, irrésistible, de James Naughton dans le rôle de Billy Flynn, l'avocat de ces dames.
Cole Porter :

La musique de Cole Porter à elle seule mériterait que l'on découvre cette oeuvre et la réalisation filmée proposée ici est incontestablement une grande réussite et vous TRANSPORTE ! Tout est too much, si l'on veut, et j'aime ça, du genre où en redemande ! Les scènes s'enchaînent à un rythme infernal, les interprètes sont brillants, "witty", pleins d'esprit. Le "Too darn hot" (un standard repris notamment depuis par beaucoup de jazz men et women dont Ella Fitzgerald dans son fabuleux "Ella in Berlin") du début du deuxième acte est comme le veut son titre : HOT...
Prolongez donc l'esprit de fêtes avec ces deux superbes machines broadwaysiennes ! Découvrez et, je vous en supplie, aimez et embrassez cette Kate !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire