Catalogue BDF

Utiliser ce formulaire pour faire une recherche sur le catalogue de la Bibliothèque du Finistère



vendredi 31 décembre 2010

Aux choux l'an vieux

Il me semble très approprié de proposer, aujourd'hui 31 décembre, une contribution musicale pour un passage "grastriquement" aisé à l'an 2012. Faîtes comme ces musiciens sérieusement barrés et excellement sérieux "Das erste Wiener Gemüseorchester" ou "Vienna Vegetable Orchestra", c.a.d. "L'ORCHESTRE VEGETAL DE VIENNE".

Donc, pour animer votre soirée de réveillon, achetez une quantité suffisante, et même excessive, de légumes de saison. Ensuite, vous allez suivre les indications filmées proposées dans les deux vidéos, ci-dessous, et créer de magnifiques instruments de musique. VRAI de VRAI !!! Regardez plutôt :





Je trouve aussi beaucoup de charme et d'intérêt à la présentation de cet enthousiaste monsieur japonais (en japonais sous-titré en anglais).



Répétez autant qu'il faut pour être prêts, cette nuit, pour votre première prestation.





Comme Naruto (je connais pas son petit nom, alors j'invente), faîtes vos gammes avec une trompette concombre (embouchure carotte, pavillon poivron), sur "March of bee" :



Découvrez toutes les vidéos de Naruto San ICI.

Hey c'est du sérieux, le VVO enregistre même de vrais disques !!! Le premier, "Gemise" en 1999 (DISPONIBLE à la BDF), puis "Automate" en 2003 et "Onionoise" en 2010. Voici un petit reportage sur l'enregistrement d' "Onionoise".



Ce qui est merveilleux, c'est que vous aurez dès lors tout ce qu'il faut sous la main pour préparer un méga-bouillon de légumes pour réparer les éventuels excès stéato-caloriques supposés être de mise en cette période de l'année. Bon mais n'allez pas trop vite tout de même. Attendez la fin du concert viennois du Nouvel An pour accompagner le Wiener Orchester dans la "Marche de Radetzky" ! Moment de choix présent d'ailleurs dans le premier album du VVO.



Le VVO en quelques mots, extraits sur le site "http://www.infos-italie.com/" :

"Chaque matin, les musiciens du Vegetable Orchestra se rendent au marché pour acheter ce qui deviendra leur instrument pour le concert du soir : les légumes… La préparation est fondamentale et la matinée commence toujours par un tour sur les marchés locaux à la recherche de poivrons, radis, persil, carottes… il est important que les matières premières soient fraîches. L’après-midi est consacrée à la confection des instruments de musique : il faut vider, couper et assembler les légumes pour créer les instruments nécessaires au concert.

Et après le show, les instruments eux-mêmes sont cuisinés, assaisonnés avec épices et aromates sous forme de soupe pour satisfaire le palais des spectateurs.

A côté de leurs compositions originales qui constituent la plus grande partie de leur répertoire, le Vegetable Orchestra rend hommage aux groupes historiques de l’électronique avec des morceaux de Radioactivitat des Kraftwerk, et à des compositeurs du vingtième siècle comme Cage et Xenakis sans oublier la tradition occidentale avec une interprétation particulière de la Marche de Radetzky.

Leur aventure a commencé par jeu et ils ne se souviennent même plus quand et comment leur est venue cette folle idée… Leur premier instrument fut une tomate en 1997.
La tomate fait encore partie des instruments et c’est aussi le plus facile à confectionner.

Quant à la carotte elle requiert pas moins de 30 minutes de préparation pour se transformer en flûte. Une courge fera office de guitare ou de batterie, des aubergines qui se prennent pour des maracas… difficile à imaginer et pourtant !

[...]

Et si les légumes ne suffisent pas, pour ajouter quelques notes, ils se contentent également des cuillères et des couverts…"

Le VVO : site internet, MySpace, FaceBook, et plein de trucs sur youtube, entre autres...

AINSI S'ACHEVE 2010, avec la renaissance de ce petit espace d'expression, humble, affectueux et enthousiaste... BONNE ANNÉE à tous, que le grand Manitou nous envoie des pelletées de découvertes et de délices sonores, visuels, virtuels, gastrophiles, éthylistes et élitistes (parfaitement) en même temps que terriens, extra-terriens... Et c'est ainsi que 2011 sera grand !

Truely yours.

CATH from sleepy Quimper.

Aucun commentaire: