Catalogue BDF

Utiliser ce formulaire pour faire une recherche sur le catalogue de la Bibliothèque du Finistère



jeudi 9 décembre 2010

It's how Americans perceive how French people perceive how Americans perceive them

Je cherche un prétexte pour ne pas reprendre mon rapport statistique pour la DRAC... Un article de blog !

"Les jeunes de Paris", ou une joyeuse parodie des séries françaises, ça se passait sur le "Saturday night live", je ne sais quand en 2010. Cette vidéo a déjà un peu voyagé mais elle m'amuse toujours. J'adore l'idée de la danse déjantée sur "Ta douleur", cette façon de gigoter (mais quel rapport avec le gigot) comme s'ils parodiaient de la danse contemporaine. Ca rappelle aussi la façon de danser des petites gisquettes dans la série "The persuaders", les fameux "Amicalement vôtre"...







J'écoute, en travaillant, un beau disque de musique romantique russe : "Orchestral works" de Mikhail Glinka, chez Fuga libera. Enchanteur !



La Russie est souvent à l'ordre du jour pour moi en ce moment. Un mot d'abord sur le travail remarquable de médiathèque de Dôle, à l'occasion d'une saison russe, magnifique travail ! ( il y a aussi un netvibes spécial saison russe).

Je viens de terminer "Vie et destin", de Vassili Grossman, et j'essaie désespérément de rencontrer des gens de mon entourage qui l'auraient lu, pour pouvoir en parler. Néant. Bon autant dire que c'est le genre de voyage dont on revient différent de qui on était au début... Comme écrivait je ne sais plus qui : le genre d'oeuvre qui aide à se débarrasser de certains automatismes de pensée. Et en effet, Grossman réussit à décrire le mal en action, en plus de mille pages, avec cette hauteur, cette vision qui vous grandit. Sans concession, personne n'est tout blanc ou tout noir, et les personnages principaux comme les secondaires ont cette proximité étonnante, comme des frères et des soeurs, même les ordures. Stalingrad la ville et ses habitants, la bataille de Stalingrad et ses acteurs, soviétiques et allemands, sont le coeur du roman. A lire Grossman on prend la mesure de ce que signifie le courage, et aussi l'inéluctabilité du "devenir-lâche".

J'ai sorti des rayons de la bibliothèque "Carnets de guerre" (Grossman a été correspondant de guerre de 1941 à 1945, il était effectivement aux premières loges) et "Le livre noir", co-écrit avec Ilya Ehrenbourg : relation "sur l'extermination scélérate des Juifs par les envahisseurs fascistes allemands dans les régions provisoirement occupées de l'URSS et dans les camps d'extermination en Pologne pendant la guerre de 1941-1945", document commandité par Joseph Staline mais dont l'édition soviétique ne verra jamais le jour.

J'ai entendu, pendant que je lisais "Vie et destin", une émission consacrée à "Voyage au pays des Ze-Ka", de Julius Margolin. Télérama l'a également évoqué récemment. Je viens de commencer ce livre, une grande oeuvre littéraire et un témoignage aussi importants que ceux de Soljenitsyne et Chalamov. L'histoire d'un homme qui, résidant en Palestine, se trouve à Lodz au moment où les Allemands envahissent la Pologne. Fuyant avec quelques acolytes, vers l'URSS, il échappe aux Nazis et à une mort presque certaine, pour se retrouver incarcéré, à son arrivée en terre soviétique. Cinq ans de Goulag avant d'être libéré en 1945. Je n'ai lu qu'une quarantaine de pages mais le ton est donné !

Allez, retour aux statistiques. Et après demain vacances.

Aucun commentaire: